quel est le nom de ce piment?

Fiches descriptives des variétés et pour débattre sur les variétés de nos piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

jann

quel est le nom de ce piment?

Messagepar jann » 30 août 2020 14:02

Bonjour
Quel est le nom de ce piment?
Image

Image

merci
Jean

Chriscal

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar Chriscal » 30 août 2020 14:29

Bonjour !
Déjà, tu dois savoir qu'il est extrêmement difficile d'identifier un piment, il y a tellement de variétés que cela relève de la gageure :)
Si tu pouvais nous montrer une fleur de face, cela aiderait à déterminer son appartenance à une des 5 grandes familles.
D'après ta photo, c'est un plant volubile, peu productif et donnant des fruits petits à moyens.
En indiquant dans ton profil ta région de résidence, cela nous permettrait de savoir si c'est un tardif ou pas.
Quand a t'il été semé ?

jann

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar jann » 30 août 2020 15:33

Bonjour
J'ai fait la photo après avoir fait la cueillette d'une trentaine de piments car je fais de la pâte piment créole. Je suis dans le sud du Lot, il ne cesse de faire des fleurs depuis juillet, j'ai du ramasser au moins une centaine de piments. Il m'a été vendu comme venant des Caraibes.... ça veut tout dire et rien dire à la fois. Je plante habituellement du piment z'oiseau et du piment cabri.

Merci pour votre aide
Image

Image

Chriscal

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar Chriscal » 30 août 2020 23:39

Les piments dont tu parles sont des Frutescens, à la vue de sa fleur, celui-ci pourrait en faire partie, malheureusement, c'est la famille que je connais le moins bien et je me sens bien démuni face à ta question…

jann

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar jann » 31 août 2020 06:51

Bonjour
Déjà une indication.... merci.
Je continue mes recherches avec ton nouvel éclairage
Jean

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar papo4334 » 31 août 2020 11:54

Reconnaître les espèces (en très simplifié - nième rappel))
[*]les graines noires, les fleurs violettes et le feuillage velu permettent de distinguer les Pubescens des autres
[*]sinon fleurs avec taches/chevrons jaunes ou jaune verdâtre et étamines libres → Baccatum
[*]sinon fleurs à corolle blanc jaunâtre/verdâtre avec anthères violets → Frutescens
[*]sinon fleurs blanches en mini bouquet de 2 à 4 fleurs à chaque nœud → Chinense
[*]sinon fleur (généralement blanche) toujours unique à chaque nœud → Annuum
[*]sinon … on recommence en étudiant plus attentivement
[*]sinon, … on vous a passé des graines d'une des multiples espèces sauvages … ou alors c'est un hybride interspécifique… ou alors ce n'est pas un capsicum ;)

Cela semble bien confirmer "Frutescens"

Il faudrait voir des fruits murs et mieux pouvoir en évaluer la taille en plus d'une idée de la force.

Ce pourrait être Malagueta (Brésil) ou une des variétés (à fruits assez courts) de "piment oiseau" ( ces deux variétés sont parmi les plus courants des frutescens à côté de Tabasco)... si, ce n'est pas un hybride/croisement

jann

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar jann » 31 août 2020 15:19

ok merci. Moi je les mange vert ;)

Chriscal

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar Chriscal » 01 sept. 2020 10:32

Pour quelle raison ? (je suis curieux et gourmand !)

jann

Re: quel est le nom de ce piment?

Messagepar jann » 01 sept. 2020 11:32

au goût je les préfère


Retourner vers « Variétés et Fiches Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités