piment vert pâle et mourrant

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

jojolemerou

piment vert pâle et mourrant

Messagepar jojolemerou » 13 avr. 2020 17:40

Bonjour, j'ai tout un stock de piment qui végètent depuis la germination de février ou peut être même janvier. J'ai noté que ce sont des amarillos mais la feuille et la tige semble plus correspondre à un chinense. Ils ont la mine pâle 2 ou 4 feuilles maxi. Quand de nouvelles feuilles apparaissent les anciennes tombes. Pas mal de pieds sont morts. J'ai pris deux pieds aujourd'hui voir si changer la terre pouvait arranger les choses et à ma grande surprise les pieds n'ont quasi pas de racines...
De quoi cela peut venir?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: piment vert pâle et mourrant

Messagepar bigbird » 13 avr. 2020 17:51

pas évident à diagnostiquer sans image (et même avec) :mrgreen:
je dirais que ça peut être (mais sans garantie) l'une de ces 3 hypothèses :

    - mauvais terreau (carencé, ou mal équilibré);
    - maladie virale ou fongique, s'attaquant au système racinaire
    - trop d'humidité, pas assez de chaleur
mais ça pourrait être encore autre chose qui me vient pas à l'idée dans l'immédiat.

jojolemerou

Re: piment vert pâle et mourrant

Messagepar jojolemerou » 13 avr. 2020 18:14

mmmm un peu toutes les pistes. Il y a t il un protocole pour remonter la piste et trouver le problème?
Et il y a t il un autre pour soigner ou pour tenter de limiter les dégâts?
A noter que jalapeno et poblano sont dans le même terreau et qu'ils affichent un joli vert bouteille..

jojolemerou

Re: piment vert pâle et mourrant

Messagepar jojolemerou » 13 avr. 2020 19:02

20200413_184843.jpg


On voit les trois piments blancs à côté du jalapeno. Comme j'ai perdu pas mal de semis dont mes dernières graines de végétarien (là je suis vraiment triste) par fonte je partirais sur le fait qu'une maladie s'est promené dans mon germinoire...

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: piment vert pâle et mourrant

Messagepar CTH » 14 avr. 2020 08:27

bigbird a écrit :pas évident à diagnostiquer sans image (et même avec) :mrgreen:
je dirais que ça peut être (mais sans garantie) l'une de ces 3 hypothèses :

    - mauvais terreau (carencé, ou mal équilibré);
    - maladie virale ou fongique, s'attaquant au système racinaire
    - trop d'humidité, pas assez de chaleur
mais ça pourrait être encore autre chose qui me vient pas à l'idée dans l'immédiat.


je pense comme Bigbird, que les conditions climatiques et le type de terreau sont coupables: si les jalapeno et poblano (deux C. annuum, moins exigeants en chaleur) vont bien, mais que dans les mêmes conditions des C. chinense, bcp plus exigeants en chaleur, font la gueule, c'est que la fraîcheur et l'humidité (terreau fort rétenteur en eau sans doutes) leur ont niqué les racines, avec peut etre le concours d'un quelconque pathogène générique du style Pithium!


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron